Chez le Bourdon des champs, tout le monde ne passe pas l’hiver. Common carder Bee – Bombus pascuorum Le bourdon des champs – Bombus pascuorum – est très commun en France et présent en Europe. Il est de couleur jaune-orangé. On le rencontre d’avril à octobre quand il vient butiner de très nombreuses espèces de…

Comprendre le Bourdon des Champs

Le bourdon des champs – Bombus pascuorum – est très commun en France et présent en Europe.

Il est de couleur jaune-orangé. On le rencontre d’avril à octobre quand il vient butiner de très nombreuses espèces de fleurs.

Ici, il est sur des lavandes. C’est une espèce très utile (pour ne pas dire indispensable) à la pollinisation des fleurs.

Le bourdon des champs vit en colonie plus ou moins importante (en général, une centaine d’individus).

Si tous les bourdons meurent à la fin de l’automne, il ne reste que les jeunes femelles (reines) qui ont été fécondées par les mâles durant l’été.Elles formeront de nouvelles colonies au retour du printemps.

ENGLISH VERSION

The common carder bee – Bombus pascuorum – is very common in France and present in Europe.

It is orange-yellow in color. It is encountered from April to October when it comes to gather numerous species of flowers.

Here, it is on lavender. It is a very useful species (not to say indispensable) for the pollination of flowers.

The common carder bee lives in a more or less large colony (generally about a hundred individuals).

If all the common carder bees die in late autumn, only the young females (queens) that were fertilized by the males during the summer remain. They will form new colonies upon the return of spring.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.