Papillon : La grande tortue se nourrit de sève- large tortoiseshell La grande tortue – Nymphalis polychloros – est un papillon commun dans les Alpes. Il le serait aussi un peu partout en France. Peut-être plus au Sud qu’au Nord. Il est possible que son nom de « grande tortue » lui viennent de ses couleurs noir et roux,…

PAPILLON, LA GRANDE TORTUE AUX COULEURS DES ÉCAILLES DE CHAT – LARGE TORTOISESHELL

La grande tortue – Nymphalis polychloros – est un papillon commun dans les Alpes. Il le serait aussi un peu partout en France. Peut-être plus au Sud qu’au Nord.

Il est possible que son nom de « grande tortue » lui viennent de ses couleurs noir et roux, comme le chat que l’on appelle « écaille de tortue ».

Ce papillon vit près des cours d’eau, dans le bocage, à la lisière des bois, dans les haies ou, comme ici, dans une zone humide bien végétalisée.

La grande tortue vit longtemps (près d’un an). Elle ne butine pas trop les fleurs (sauf les fleurs de saules) mais apprécie la sève des arbres.

Le mâle et la femelle sont semblables mais la femelle est un peu plus grande.

ENGLISH VERSION

The large tortoiseshell – Nymphalis polychloros – is a common butterfly in the Alps. It would also be a bit everywhere in France. Maybe more to the South than to the North.

It is possible that its name ‘tortoiseshell’ comes from its black and red colors, like the cat called ‘tortoiseshell’.

This butterfly lives near watercourses, in the bocage, at the edge of woods, in hedges or, as here, in a well-vegetated wetland.

The large tortoiseshell lives a long time (nearly one year). It does not forage flowers to much (except for willow blossoms) but appreciates tree sap.

The male and female are similar but the female is a little larger.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.