Ce bel oiseau forestier visite les jardins en hiver. Souvent rejoint par ses cousins du nord de l’Europe. Le Grosbec casse-noyaux – Coccothraustes coccothraustes – se reconnait aisément. Avec sa grosse tête et un bec impressionnant, tout de suite il se fait respecter. Sa forte corpulence est accentuée par des plumes caudales très courtes. Il est un…

LE GROSBEC CASSE-NOYAUX, UN OISEAU UNIQUE – HAWFINCH

Le Grosbec casse-noyaux – Coccothraustes coccothraustes – se reconnait aisément.

Avec sa grosse tête et un bec impressionnant, tout de suite il se fait respecter. Sa forte corpulence est accentuée par des plumes caudales très courtes. Il est un peu le taureau chez les oiseaux

C’est un oiseau de grande taille avec ses 18 cm et joliment coloré.

S’il vit surtout dans la forêt, il vient régulièrement dans les parcs et les jardins, surtout en hiver.

Il se régale des graines de tournesol que l’on met à sa disposition.

Sa fréquence est variable selon les années. Selon la fructification des graines d’arbres, nous pourrons en voir plus ou moins. En cas de disette, de grandes bandes de Grosbecs casse-noyaux quittent l’Europe du Nord pour rejoindre les pays plus au Sud. Ce qui explique pourquoi certaines années, il y en a beaucoup et d’autres années, nous ne voyons que les oiseaux autochtones. 

ENGLISH VERSION

The Hawfinch – Coccothraustes coccothraustes – is easily recognized.

With his big head and an impressive beak, he immediately gets respected. His high corpulence is accentuated by very short tail feathers. He is somewhat the bull in birds.

It is a large bird with its 18 cm and beautifully colorful.

If he lives mainly in the forest, he regularly comes to parks and gardens, especially in winter.

He enjoys the sunflower seeds that are made available to him.

Its frequency varies according to the years. Depending on the fructifications of the tree seeds, we can see more or less. In case of scarcity, large flocks of Hawfinches leave northern Europe to join the countries further south. Which explains why some years, there are many, and other years, we only see the native birds.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.